Signez dans le cadre ci-dessous
Vous voulez aider un ami ou un membre de votre famille à sortir d’une situation financière difficile ? Faites-le de la bonne façon pour éviter le stress et vous assurer que votre relation ne tourne pas au vinaigre.
Prêter de l’argent à ses amis ou à un membre de sa famille peut être motivé par diverses raisons, notamment :
Cependant, il est important de garder à l’esprit que prêter de l’argent à un proche peut également avoir des conséquences négatives sur les relations, notamment si l’emprunteur ne parvient pas à rembourser la dette. Il est donc recommandé d’établir des règles claires et d’avoir une discussion honnête sur les modalités du prêt avant de prêter de l’argent à un ami ou à un membre de la famille.
Vous avez le pouvoir d’améliorer la vie de quelqu’un. Nous voulons vous aider à rendre cela possible. Ce guide pour permettra d’avoir toutes les informations nécessaires pour éviter les complications et garder vos relations intactes.
Que faut-il considérer avant de prêter de l’argent à des amis et à la famille ?
Prêter de l’argent à des amis et à la famille peut être délicat car cela peut affecter vos relations personnelles si les choses tournent mal. Voici quelques éléments à considérer avant de prêter de l’argent à des amis et à la famille :
En fin de compte, prêter de l’argent à des amis et à la famille peut être une décision difficile. Il est important de peser les avantages et les inconvénients et de considérer tous les facteurs avant de prendre une décision.
Création d’un contrat de prêt
Vous devez toujours créer un contrat de prêt, notamment à travers notre plateforme Izipret, lorsque vous prêtez votre argent. Cela garantit que les conditions du prêt sont parfaitement claires pour les deux parties, protégeant ainsi le prêteur en cas de non-remboursement.
Implication fiscale des prêts amiables
Tout prêt familial ou amical doit faire l’objet d’une déclaration fiscal dès lors que le montant est supérieur à 5000 euros à travers le formulaire de déclaration n°2062. Ce formulaire doit être remplis en même temps que votre déclaration fiscale.
Facturation des intérêts
Un prêt familial et amical peut être conclu à titre gratuit, c’est-à-dire sans taux d’intérêt.
Il peut aussi être rémunéré par l’application d’un taux d’intérêt. Même si le taux du prêt est librement fixé par les parties, il doit respecter le taux d’usure fixé par la Banque de France pour les différentes tranches d’emprunt.
Les taux d’usure sont révisés chaque trimestre par la Banque de France. Pour en savoir plus, consultez le site de la Banque de France.
Que faire si je n’ai pas été remboursé ?
Parfois, même si vous prenez toutes les bonnes mesures lorsque vous prêtez de l’argent à quelqu’un que vous connaissez, l’autre personne peut ne pas respecter sa part de l’accord.
Il se peut que votre ami ou un membre de votre famille traverse une période difficile ou qu’il n’ait pas pris en compte des dépenses financières imprévues. Ou peut-être, qu’ils ont oublié d’effectuer le remboursement.
Cela peut être gênant pour toutes les personnes impliquées, mais si vous commencez par une conversation ouverte, vous pourrez peut-être résoudre la situation rapidement.
Il est d’usage d’envoyer une lettre de mise en demeure par lettre recommandé avec accusé de réception à l’emprunteur afin de lui rappeler qu’il s’agit du dernier rappel de remboursement pour tenter de résoudre un différend. Cette lettre précise ce que le destinataire doit faire pour résoudre le litige et avertit des poursuites judiciaires si une résolution n’est pas trouvée.
Le conciliateur de justice permet de faire intervenir une personne extérieure au cadre familial et amical afin de trouver une solution amiable avant d’entamer une procédure judiciaire.
Le prêteur a la possibilité de récupérer son argent en faisant appel au tribunal judiciaire. L’article 2224 du Code civil prévoit que le délai pour agir en justice à l’encontre de son emprunteur est de 5 ans.
Que faut-il en conclure ?
Se séparer de votre argent durement gagné peut toujours être une tâche difficile, même si c’est avec des personnes en qui vous avez confiance et dont vous vous souciez. En ayant des conversations ouvertes, en étant conscient des risques et en utilisant un contrat de prêt, vous devriez réduire les risques et faire en sorte que le prêt se déroule sans heurts. Ainsi, vous pouvez aider les personnes que vous aimez sans stress.
L’utilisation de notre plateforme de contrat de prêt Izipret est un excellent point de départ.
Avis de non-responsabilité : ce guide doit être utilisé à des fins d’information uniquement. Vous devriez prendre des conseils financiers indépendants d’un professionnel et rechercher et vérifier de manière indépendante toute information que vous trouverez dans ce guide.